Matériaux pour le ravalement de façade
Chaque matériau de façade possède ses caractéristiques spécifiques. Certains matériaux de façade sont plus vulnérables que d’autres aux intempéries. Peu importe les matériaux de façade, il importe de rechercher les propriétés suivantes:
- Les matériaux de façade doivent être résistants aux intempéries
- Les matériaux de façade doivent pouvoir repousser l’eau tout en permettant á la structure de respirer
- Les matériaux de façade doivent permettre de préserver l’édifice et sa valeur monétaire et patrimoniale
- Les matériaux de façade doivent avoir une durée de vie considérable
- Les matériaux de façade doivent être en harmonie avec l’environnement architectural
- Les matériaux de façade doivent être non-polluants
- Les matériaux de façade doivent être adaptés á leur support
Les Façades en pierre
La façade de pierre offre á l’édifice des lettres de noblesse. Toutefois, certaines pierres ne conviennent pas pour la construction et il est essentiel qu’elles aient une résistance mécanique appropriée et une longue durée de vie étant donné les coûts d’extraction, de transport et de pose.
Au cours du ravalement d'un façade en pierre, on procède á un lavage á basse ou haute pression en cas de façade encrassée. Des problèmes plus sérieux peuvent se résoudre par un sablage á sec ou un micro sablage. Dans certaines situations, le propriétaire est dans l’obligation de remplacer les pierres endommagées. Le ravalement de la façade de pierre peut se terminer par l’application de produits hydrofuges, protecteurs ou même anti-graffitis.
Les façades en bois
Le bois comporte plusieurs avantages :
- Mise en oeuvre simple et ne demande pas d’équipement complexe
- Le bois offre une protection contre la pluie
- Le bois contribue á l’isolation thermique
- Le bois est facile á travailler
- Le bois se répare facilement
- Le bois n’exige pas de multiples traitements soutenus
- Le bois a une longue durée de vie
Si la façade de bois n’est pas traitée, le bois devient davantage soumis aux dommages du soleil et des intempéries et en conséquence, il peut changer de teinte et de texture. De plus, le bois est sujet aux moisissures, champignons, et dommages causés par certains insectes comme les termites.
Les façades en béton
Le béton se présente comme un matériau fort, solide, ignifuge, durable, nécessitant peu d’entretien, résistant á toute épreuve. Mais il ne faut pas se fier aux apparences car le béton utilisé au cours de la seconde moitié du XXième siècle pose souvent de problèmes de fissures, dégradations, d’éclatement et de corrosion de l’armature. Une façade de béton nécessite une protection hydrofuge contre les pluies acides, la pollution, les champignons, les moisissures et l’humidité.
Les façades en brique
. La brique est le matériau le plus utilisé en maçonnerie et grâce á ses multiples caractéristiques, la brique s’impose comme premier choix pour les façades.